La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité.
Si vous aimez effectuer des acrobaties, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d'une barre, maitriser votre énergie sur les anneaux ou encore effectuer des exercices de résistance et de forces ... Alors la GAM est faite pour vous!
Cette discipline permet de développer force, souplesse, endurance et grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements et se pratique sur 6 agrès :
- le sol enchaînement de performances acrobatiques allié à la légèreté et la souplesse, ,
- les arçons développant l’endurance et l’harmonie,
- les anneaux nécessitant de la force, de la puissance et de la résistance,
- le saut conciliant puissantes impulsions, dynamisme et acrobaties,
- les barres parallèles développant harmonie et élégance,
- la barre fixe impliquant des voltiges, de l’agilité et de la souplesse.
Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.
Elle peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir et inclut des filières de compétition variées permettant à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau.
Et si on se lançait !
Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.
Les tenues
En compétition, une tenue spécifique est nécessaire. Les garçons revêtent un léotard (vêtement élastique qui permet d’épouser les formes du gymnaste), ainsi qu’un short ou un pantalon (appelé sokol) en fonction des agrès. Le short est ainsi de rigueur au saut et au sol, tandis que le sokol doit être porté aux arçons, aux anneaux, aux barres parallèles ainsi qu’en barre fixe.
En entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un simple short et t-shirt.
Le matériel
Cette discipline est praticable sans matériel, sauf en barre fixe et aux anneaux qui nécessitent des maniques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre. En GAM, le miel peut également être utilisé aux barres parallèles afin de procurer une adhérence supplémentaire.
#FFGYM